Comment choisir son radiateur électrique ?

Lorsque l’on décide d’acquérir un nouveau radiateur électrique, trouver le bon équipement est effectivement bien plus compliqué que ce que l’on pourrait croire. Dans ce domaine, de nombreux critères sont à prendre en considération avec énormément de rigueur afin de trouver le produit qui répondra en tous points à nos attentes. Cependant, il est vrai que si nous n’avons pas les bons outils sous la main, cet achat peut rapidement laisser place à la déception et à l’insatisfaction. Pour vous éviter de vivre quelque déboire que ce soit avec votre nouvel appareil, il nous a donc tenu à cœur de vous expliquer en détails comment choisir son radiateur électrique afin que votre projet se concrétise, et qu’il vous demande bien moins d’efforts qu’actuellement. En parcourant cet article, vous trouverez donc tous les conseils pour choisir un radiateur électrique, ce qui aura donc pour effet de vous mettre à l’abris de toute déception. Nous vous détaillerons pas à pas le processus de sélection que vous devrez suivre et reviendront sur les principales fonctions que proposent ces appareils pour que vous puissiez rapidement vous orienter vers une catégorie de produits correspondant à vos besoins.

En soi, l’achat d’un radiateur n’est pas une dépense extrême puisque certains modèles comme le Duronic HV101 proposent des tarifs de départ 70 euros environ. Cependant, vous apprendrez ici que le prix d’achat de votre prochain radiateur est loin d’être le seul critère financier à prendre en compte, puisque ces produits étant électriques, ils auront forcément un impacte sur votre facture d’électricité. De plus, il se peut, si ce n’est pas déjà le cas, que vous découvriez des fonctionnalités originales et particulièrement utiles que de plus en plus de marques installent sur leurs appareils pour rendre votre expérience d’achat et d’utilisation inoubliable. En lisant cet article, les choses deviendront donc beaucoup plus claires que maintenant, et au lieu de passer des heures à la recherche du radiateur pouvant éventuellement vous convenir, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour trouver le radiateur de vos rêves qui vous comblera de satisfaction à coup sûr.

radiateur-electrique-duronic-hv101-2

Avant toute chose, commencez par noter brièvement toutes les attentes que vous avez d’un radiateur électrique. Recensez tout ce qui vous paraît utile, comme le poids du produit, ses fonctions diverses, sa forme, ou bien encore sa couleur par exemple. Ensuite, vous pourrez compléter cette liste au fur et à mesure de la lecture de cet article, puisque nous vous expliquerons que d’autres informations sont à prendre en compte, comme l’ergonomie de l’appareil, sa consommation électrique, sa puissance ou bien encore ses options supplémentaires par exemple. Ainsi, lors de votre lecture, vos critères se préciseront de plus en plus, ce qui vous permettra donc de vous orienter beaucoup plus facilement vers un appareil qui vous est adapté. Et vous aurez l’excellente surprise de constater que dans ce domaine, le produit le plus cher n’est pas forcément le meilleur pour vous, et qu’il se peut même que vous trouviez le radiateur de vos rêves à un prix défiant toute concurrence.

Les différents types de radiateurs électriques

Selon vos besoins, et selon la configuration de votre domicile, le type de radiateur qu’il vous faudra choisir ne sera pas du tout le même. Certains auront besoin d’investir dans un radiateur mural, tandis que d’autres se tourneront inévitablement vers un radiateur mobile. Afin de vous orienter plus facilement vers le type de radiateur qui vous est adapté, nous allons donc vous présenter les différences de chacun de ces radiateurs. Dans quelques minutes, l’orientation de votre choix sera beaucoup plus évidente pour vous, et vous aurez donc déjà franchi une grande étape dans votre recherche, qui n’en deviendra que plus facile.

Les radiateurs électriques muraux

Les radiateurs électriques muraux sont les équipements les plus présents au sein des habitations Françaises, puisqu’en moyenne, un domicile recense à lui seul sept radiateurs. Le succès de cet équipement vient bien entendu du fait qu’il offre un confort absolu grâce à la diffusion de chaleur en continu, mais pas seulement. L’un des autres avantages de ces radiateurs électriques muraux est le fait qu’une fois mis en place, ils ne prennent que peu de place dans votre habitation, et il peuvent même ajouter un certain cachet à cette dernière, comme vous le propose le radiateur électrique mural Klarstein HT006GL. Généralement très simples à utiliser et véritablement efficaces, ils proposent la plupart du temps une diffusion horizontale de la chaleur qui leur permet donc de couvrir toute la surface de la pièce. A priori, en choisissant un radiateur électrique mural, vous faites donc le meilleur choix qui soit. Cependant, les radiateurs muraux ont également quelques défauts, comme celui d’être la plupart du temps énergivores, ou celui de disposer de moins de fonctions optionnelles que les radiateurs électriques mobiles.

radiateur-electrique-mural-klarstein-ht006gl

Les radiateurs électriques mobiles

Les radiateurs électriques mobiles ne sont pas en reste en ce qui concerne leurs qualités, bien qu’ils soient tout de même moins prisés que les radiateurs muraux. Le premier avantage, et pas des moindres, est celui de pouvoir être placé où vous le souhaitez. Selon la pièce que vous voulez chauffer, il vous sera très facile de le déplacer, d’autant plus si votre modèle dispose de petites roulettes comme le Supra Cearamino 1503 par exemple. Mais cette mobilité est également intéressante si vous souhaitez vous réchauffer rapidement, lors des longues soirées d’hiver, puisque vous pourrez l’approcher de vous à votre convenance, et ainsi bénéficier d’un confort accru sans avoir à attendre de longues dizaines de minutes que votre équipement ne réchauffe toute votre pièce. Ce qui plait généralement chez les radiateurs électriques mobiles est le fait qu’ils proposent de nombreuses fonctions qui deviennent rapidement indispensables à nos yeux dès lors que nous y avons goûté. Vous pourrez par exemple programmer un début ou une fin de chauffage de votre pièce par exemple, ou bien encore, dans certains cas plus rares, profiter d’un produit qui se met en marche automatiquement en fonction de la température de la pièce. Veuillez noter que certains radiateurs muraux bénéficient de quelques unes de ces options, mais ces cas sont beaucoup plus rares, et leurs prix sont généralement beaucoup plus élevés.

Les critères de choix d’un radiateur électrique

Une fois que vous aurez identifié le type de radiateur électrique qui vous correspond, il faudra donc tenir compte des critères de choix suivants afin de vous assurer que le produit que vous installerez chez vous sera bien celui qui vous comblera de satisfaction. Notez également que dans tous les cas, vous ne devez laisser la place à aucun compromis. En effet, si vous tombez sur un radiateur qui correspond en tous points à vos attente, à un détail près, nous vous conseillons donc de passer votre chemin et de vous mettre à la recherche d’un modèle différent. Dans le domaine des radiateurs électriques, qu’ils soient mobiles ou muraux, tellement de références différentes existent qu’il est obligatoire que vous tombiez sur celui qui répond à l’ensemble de vos demandes. De plus, si besoin, fixez vous un budget maximum, car vous verrez que dans ce domaine, il n’est pas forcément nécessaire de sacrifier son budget pour s’offrir le radiateur de ses rêves.

Le type de radiateur

Tout d’abord, comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le premier critère principal à prendre en compte est bien évidemment le type de radiateur que vous souhaitez installer chez vous. Selon la configuration de votre habitation, ou selon l’utilisation que vous comptez en faire, vous devrez choisir entre un radiateurs électrique mural ou un radiateur électrique mobile comme le Supra Ceramino 2003. Nous attirons également votre attention sur le fait que si vous choisissez un radiateur mural, il sera nécessaire au préalable, avant de passer à l’achat, de prendre les dimensions nécessaires chez vous, à l’endroit même où vous souhaitez installer votre produit. Dans leur grande majorité, les marques notent les dimensions de leurs produits dans les descriptifs de ces derniers, mais il se peut également que dans d’autres cas, de fait plus rares, ces informations n’apparaissent pas. Dans ce cas précis, n’hésitez donc pas à consulter nos tests et avis de radiateurs électriques afin d’obtenir ces informations. Vous pouvez aussi contacter la marque directement qui devrait se faire un plaisir de vous répondre. Si vous optez pour un radiateur mural, vous devrez aussi tenir compte du fait que l’installation d’un tel appareil est plutôt difficile, à moins que vous ne soyez un bricoleur émérite habitué à ce type de projet.

radiateur-electrique-mural-taurus-cairo-slim-1250-2

La puissance du produit

La puissance du radiateur électrique qui vous intéressera est à scruter de très près, et peut même représenter l’un des critères les plus importants qui soient. En effet, les radiateurs domestiques sont bien souvent réputés pour être très gourmands en énergie, et malheureusement, si vous choisissez mal le vôtre en ne tenant pas compte de ce critère, il se peut que vous connaissiez une réelle mauvaise surprise sur vos prochaines factures d’électricité. Certains modèles consomment effectivement tant d’électricité qu’ils s’avèrent être de vrais gouffres financiers, tandis que d’autres ont été pensés pour être beaucoup plus économiques. Nous allons donc vous expliquer brièvement comment calculer cette performance énergétique afin de préserver votre budget, et vous garantir une satisfaction d’achat optimale. Nous avons également rédigé un article intitulé Quelle est la consommation d’un radiateur électrique ? qui vous aidera à comprendre encore plus en détails comment tenir compte des performances d’un radiateur électrique facilement, et en quelques minutes seulement.

Le premier indice pour savoir si un radiateur électrique est économe ou non en énergie est la puissance dont il dispose. En effet, plus cette valeur sera forte, et plus votre appareil devrait consommer d’énergie. Cette information peut effectivement être vraie, cependant, il existe quelques exceptions dans ce domaine. Par exemple, le Supra Ceramino 2003 affiche une puissance de 2000 watts, ce qui peut en réalité être effrayant puisqu’il s’agit d’une valeur très forte. Mais dans les faits, vous pourrez moduler cette puissance pour n’utiliser que 1200 watts, voire même seulement 800 watts, selon les besoins de chauffage que vous avez.

Concrètement, voici comment fonctionne le calcul de la consommation énergétique d’un radiateur.

  • Renseignez vous sur le prix du Kilowatts Heure (KWh) de votre logement. En moyenne en France, celui-ci est de 0,1215€.
  • Ensuite, prenez la puissance de votre radiateur et déduisez-en la consommation en procédant comme suit, en prenant l’exemple du modèle cité plus haut. 1 Kilowatts correspond à 1000 watts. Le modèle présenté consomme donc 2 KW par heure, soit 2KWh.
  • En imaginant que vous laissiez tourner votre radiateur à pleine puissance pendant 24 heures, il vous faudra donc multiplier sa puissance par le nombre d’heures de fonctionnement puis multiplier ce résultat par le prix du kilowatts heure. Dans ce cas : 2 (KWh) X 24 (heures) X 0,1215€ (prix du KWh). Le résultat sera donc de 5,38€ environ pour une utilisation quotidienne en continu de votre appareil, et de presque 140€ par mois.

Vous l’avez vu, avec un appareil puissant, la facture d’électricité peut rapidement monter en flèche, d’où l’utilité de bien choisir son produit. Cependant, dans le cas où votre radiateur dispose de la possibilité de moduler cette puissance, vos économies seront réellement concrètes. Par exemple, un produit proposant de choisir entre 2000, 1200 ou 800 watts fera donc passer le prix de sa consommation de 140€ par mois pour 2000 watts à 32€, ce qui vous fait économiser en un mois seulement, le prix d’achat de votre radiateur. C’est pourquoi nous vous conseillons particulièrement un modèle comme le Supra Cearamino 1503 qui est une véritable source d’économies, et qui ne diminuera pas votre confort pour autant.

La facilité d’utilisation

L’un des autres critères à prendre en compte est la facilité d’utilisation d’un radiateur électrique. Selon les modèles, vous en trouverez qui sont réellement complexes à prendre en main, et qui nécessiteront que vous vous plongiez dans la notice explicative pendant de nombreuses minutes avant de comprendre son mode de fonctionnement. D’autres modèles en revanche, comme le radiateur électrique Duronic HV101 disposent d’une véritable ergonomie qui vous permettra d’obtenir les résultats souhaités avec une simplicité enfantine. De plus, la facilité d’utilisation d’un radiateur électrique passe souvent par son panneau de contrôle, qui est présent sur absolument tous les radiateurs, que ces derniers soient mobiles ou muraux. Ce panneau de contrôle peut prendre différentes formes, comme être tactile, ou bien doté de boutons, on d’une mollette par exemple. Choisissez donc votre produit en fonction de ce critère qui pourrait à première vue semblait très optionnel, mais qui, comme vous le verrez, est le garant de votre plus grande satisfaction puisque vous serez ravis de ne pas devoir passé des heures à essayer de régler votre produit.

radiateur-electrique-aeg-ra5588

Les fonctionnalités supplémentaires

Lorsque vous vous serez lancé dans la recherche du radiateur électrique parfait à vos yeux, vous découvrirez que quelques modèles disposent de fonctionnalités supplémentaires. Celles-ci peuvent paraître inutiles pour certains, et peuvent largement augmenter la satisfaction d’achat d’autres personnes. C’est pourquoi, selon vos envies, nous vous conseillons tout de même d’y jeter un coup d’œil. Quelques modèles comme le radiateur électrique AEG RA5588 disposent par exemple d’une option qui vous permet de le programmer. Ainsi, si vous avez prévu de rentrer chez vous à 18 heures après une longue journée d’absence, vous pourrez le programmer afin qu’il chauffe votre habitation à partir de 17 heures, afin que vous puissiez bénéficier d’un intérieur agréable à vivre lorsque vous rentrerez.

D’autres modèles comme le Supra Ceramino 2003 vous proposent une option qui permet d’humidifier l’air ambiant. En effet, lorsqu’un radiateur réchauffe votre logement, celui-ci assèche dans le même temps votre air, le rendant donc moins agréable à respirer, puisque vous souffrirez, légèrement, de quelques symptômes comme la bouche asséchée, ou même quelques maux de tête. Pour remédier à ce problème, ces produits utilisent l’eau, que vous aurez versée au préalable dans un bac prévu à cet effet, pour conserver l’humidité de la pièce stable, ce qui aura bien évidemment pour effet de largement augmenter votre bien-être, et donc, votre satisfaction liée à votre achat.

Désormais, vous savez exactement quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son radiateur, et que celui-ci soit en tous points identique à l’idée que vous vous en faisiez. Bien que toutes ces étapes mises bout à bout puissent sembler être particulièrement chronophages, vous vous rendrez rapidement compte qu’en ayant suivi nos conseils, trouver le radiateur électrique de vos rêves ne vous aura pris en tout et pour tout que quelques dizaines de minutes, et que ce temps passé à lire cet article et à tenir compte de vos critères aura été votre garantie pour bénéficier d’un produit à la fois économique et véritablement indispensable à vos yeux. Il se peut donc que dans quelques jours, votre logement soit équipé de nouveaux radiateurs qui auront pour effet de grandement réduire votre consommation énergétique, et donc votre facture d’électricité, tout en augmentant le confort de votre habitation, pour votre plus grand plaisir, et pour celui, bien entendu, de toute votre famille.