Comment installer un radiateur électrique ?

A partir du moment où vous aurez trouvé le radiateur électrique qui correspond en tous points à vos attentes, et après l’avoir reçu, il vous faudra bien évidemment passer à son installation. Malheureusement, cette étape est généralement plus compliquée que ce que nous pourrions croire du fait qu’il est nécessaire de prendre en considération de nombreux aspects, et bien entendu, d’être très méticuleux, afin de parvenir à ses fins. Selon votre niveau en bricolage, cette étape sera évidemment plus ou moins facile à mener à bien, mais dans tous les cas, il vous faudra suivre les étapes qui vont suivre si vous souhaitez que le résultat soit à la hauteur de vos exigences. Nous allons donc vous expliquer comment installer un radiateur électrique pour que cette étape soit plus simple à réaliser, et donc, pour que vous puissiez profiter de votre nouvel équipement plus rapidement.

La question de l’installation d’un radiateur électrique se pose dès le choix d’un tel appareil. Si vous souhaitez plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article intitulé Comment choisir un radiateur électrique, dans lequel vous trouverez tous les éléments nécessaires pour faire le meilleur choix en fonctions des différents critères de choix que vous vous serez imposés. Lorsque vous regarderez et comparerez les plusieurs radiateurs qui vous intéressent, vous devrez donc être particulièrement vigilant quant au type d’installation que celui-ci nécessite. En effet, certains appareils n’ont besoin que de quelques manipulations réellement très simples pour être prêts à vous rendre de fiers services, tandis que d’autres nécessitent toute une panoplie d’outillage, et de nombreuses minutes de concentration afin que votre projet soit mené à bien.

radiateur-electrique-mural-aeg-221000-wkl-1503-2

Nous allons donc vous expliquer clairement et simplement comment installer un radiateur électrique afin que votre satisfaction liée à votre achat atteigne des sommets. Que ce soit un radiateur électrique mobile comme le Supra Ceramino 2003 ou un radiateur électrique mural comme le AEG 221000 WKL 1503, vous trouverez ci-dessous toutes les étapes à suivre pour que cette tâche soit d’une simplicité enfantine à réaliser. De plus, pour chacune de ces installations, nous vous listerons les outils qu’il est nécessaire d’avoir à portée de main dans le but que vous perdiez le moins de temps possible. Enfin, lorsque vous lirez cet article, si vous ne vous sentez pas du tout à l’aise avec ce type de projet, nous vous conseillons de faire appel à l’un de vos proches, ou à un artisan, ce qui vous permettra de ne pas prendre le risque d’échouer dans votre travaux, et donc, de profiter d’une qualité de finition exceptionnelle.

Comment installer un radiateur électrique mobile ?

Un radiateur électrique mobile, comme le Duronic HV101 par exemple, est un radiateur qui dispose de nombreuses qualités, dont celle, comme son nom l’indique, d’avoir la possibilité d’être placé où bon vous semble. Que ce soit dans votre salon, votre chambre ou votre salle de bain par exemple, vous n’aurez qu’à le déplacer, en utilisant ses roulettes dont disposent quasiment tous les modèles. Cependant, bien que ces appareils soient d’apparence très simples, il vous faudra tout de même passer à son installation avant même de pouvoir l’utiliser. Pour ce faire, vous devrez donc vous munir de quelques outils basiques, et suivre scrupuleusement la notice fournie avec votre produit, si celle-ci vous a été fournie par la marque. Concrètement, l’installation d’un tel produit ne devrait pas prendre plus de quinze minutes, même pour les moins bricoleurs d’entre nous.

Les outils nécessaires

Avant même de passer à la mise en place de votre radiateur électrique mobile, vous devrez donc vous munir que quelques outils qui vous permettront de mener à bien votre projet. Dans ce cas précis, seul un tournevis multifonctions peut vous suffire, ou bien, si vous souhaitez avoir encore moins d’efforts à fournir, une simple visseuse fera l’affaire. Selon les modèles, il se peut également qu’une clé allen soit nécessaire, mais selon le type de tournevis dont vous disposez, il se peut que ce dernier en soit équipé. Vous n’aurez besoin d’aucun autre équipement que ce soit, et pourrez donc appréhender votre bricolage avec beaucoup de sérénité.

radiateur-electrique-aeg-ra5588

Les précautions à prendre

Avant même de vous lancer dans le montage de votre radiateur électrique mobile, prenez le temps de le déballer soigneusement de son carton, et de prendre en considération un aspect particulièrement important qui consiste à répartir autour de vous, et de façon méthodique, toutes les pièces détachées par catégorie. En effet, placez les vis à un endroit donné, puis les écrous à un autre, les éventuels socles ou pièces en plastique à un autre, et ainsi de suite. Après avoir réalisé cette étape, comptez toutes ces pièces afin de vous assurer qu’il n’en manque aucune. Certains modèles comme le Supra Cearamino 1503 sont livrés avec une notice qui donne le détail du nombre de pièces nécessaires pour monter votre radiateur. Ainsi, vous saurez avant même de passer au montage de votre produit si il manque ou non quelques pièces, dans quel cas il vous faudra contacter le vendeur ou la marque pour trouver une résolution à ce problème. Faites bien attention à réaliser cette étape car certaines marques peuvent refuser un retour de produit si vous avez déjà commencé à le monter.

Les étapes à réaliser

Après avoir pris les précautions citées précédemment, et avoir préparé votre outillage, vous pourrez donc passer au montage de votre radiateur électrique comme le Radiateur électrique AEG RA5588. Comme vous aller le constater, cette étape est véritablement très simple et ne demande aucune compétence particulière, si ce n’est du bon sens seulement. Voici donc pas à pas comment installer un radiateur électrique mobile.

  • Commencez par monter les pièces détachées. En général, les radiateurs électriques mobile disposent de roulettes pour en faciliter le déplacement. Dans certains autres cas, ce sont simplement des pieds qui maintiendront le produit droit et stable. Commencez donc par monter ces éléments.
  • Ensuite, installez sur votre radiateur toutes les pièces détachées (hors pieds et socles), comme l’enrouleur de câble par exemple, ou bien encore le support du panneau de contrôle par exemple.
  • Une fois que ces étapes seront réalisées, il ne vous restera plus qu’à installer les pieds ou les socles sous le produit. En une ou deux minutes maximum, vous arriverez à bout de cette étape.
  • Votre produit est enfin prêt à être utilisé. Branchez le à une prise électrique, et commencez à vous réchauffer à votre guide.

Comment installer un radiateur électrique mural ?

Installer un radiateur électrique mural comme le AEG 221000 WKL 2003 est quelque chose d’autrement plus compliqué qu’installer un radiateur électrique mobile. En effet, les dispositions à prendre en compte sont beaucoup plus nombreuses, et il est évident indispensable d’être très précautionneux pour mener à bien ce type de projet. De plus, il est indispensable d’avoir quelques notions indispensables en bricolage afin de réaliser ces travaux dans les meilleures conditions. Comme nous vous l’avons introduit précédemment, si vous ne vous sentez pas à la hauteur d’une telle réalisation, vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel, ou bien à l’un de vos proches, qui se fera un plaisir de vous aider dans cette tâche. En soi, installer un radiateur électrique mural n’est pas extrêmement compliqué, bien qu’il induise tout de même que vous travailliez avec attention et maîtrise, sous peine d’être déçu du résultat, et donc de votre achat. Voici donc comment installer un radiateur électrique mural efficacement, en ayant la certitude que le rendu sera exceptionnel à vos yeux.

radiateur-mural-modele-aeg-221002-wkl-2003-2

Les outils à préparer

Installer un radiateur électrique mural nécessite davantage d’outils que pour l’installation d’un radiateur mobile. Vous aurez en effet besoin d’être équipé d’un perceuse, simple ou à percussions, selon le type de mur sur lequel vous mettrez en place votre équipement. Si votre mur est en placoplâtre par exemple, alors une simple perceuse fera l’affaire. En revanche, si ce mur est en brique ou en béton, dans ce cas, il sera indispensable que vous ayez sous la main une perceuse à percussions. Vous aurez en effet quelques trous à faire dans vos murs, comme nous le verrons ci-dessous. Il faudra également que vous ayez à votre portée des chevilles adaptées à votre mur. Enfin, munissez vous d’un mètre, d’un crayon à papier, d’un niveau et d’un tournevis. Avec tous ces équipements à votre dispositions, vous partirez donc sur de bonnes bases et réaliser votre travaux avec davantage d’efficacité.

Les précautions nécessaires

Lorsque vous outils seront prêts, ne vous lancez pas immédiatement dans vos travaux, puisqu’il est essentiel que vous preniez quelques précautions supplémentaires pour installer correctement un nouvel radiateur comme le Taurus Cairo slim 1250. Vous aurez en effet à prendre des mesures afin que votre appareil soit installé dans un endroit qui lui permet de diffuser efficacement la chaleur. Il vous sera également nécessaire de veiller à faire vos travaux près d’une prise de courant, et de tenir compte des différentes législations en vigueur afin que vos travaux soient tout simplement parfaits. Voici donc le détail des précautions nécessaires à prendre en compte pour l’installation d’un radiateur électrique mural.

  • Prendre les mesures nécessaires : Pour que vos travaux soient à la hauteur de vos espérances, vous aurez donc à prendre quelques mesures au préalable pour savoir exactement où vous placerez votre radiateur. Dans l’idéal, prévoyez de placer ce dernier à au moins 1,5 mètres de tout élément afin que la chaleur se diffuse plus efficacement.
  • Placer le radiateur près d’une prise de courant : Selon la configuration de la pièce dans laquelle vous comptez placer votre radiateur, il sera bien évidemment nécessaire que vous preniez quelques précautions. En effet, prenez soin de ne pas installer votre radiateur trop loin d’un prise de courant, ce qui pourrait être dangereux si les fils électriques étaient apparents, mais ce qui diminuerait également l’esthétique de votre pièce. Nous vous conseillons de placer votre radiateur directement par dessus cette prise de courant afin de la cacher entièrement, ce qui assurera une plus grande élégance à votre pièce.
  • Prendre en compte les différentes législations en vigueur : Ceci est une étape à laquelle nous pensons moins souvent lorsque nous effectuons des travaux, cependant, elle est d’une importance capitale. Tenir compte des différentes législations est obligatoire, et vous sera d’une grande utilité si vous revendez votre habitation par exemple, puisque celle-ci se doit d’être aux normes. Mais ces législations sont également importantes à respecter du fait qu’elles contiennent des règles de sécurité que vous vous devez de suivre scrupuleusement, afin de ne connaître aucun incident ou accident que ce soit. Vous trouverez ces législations directement sur le site de l’État Français, et saurez ainsi avec exactitude quels sont vos droits et vos obligations dans ce domaine.

radiateur-electrique-mural-domo-7315m-2

Les étapes à effectuer

Après avoir préparé vos outils et avoir pris en compte divers impératifs pour que vos travaux se passent sans encombre, vous n’aurez donc plus qu’à commencer l’installation de votre radiateur électrique mural. Veuillez noter que quel que soit le modèle que vous aurez choisi, qu’il s’agisse par exemple du radiateur électrique mural Domo 7315M ou bien du radiateur électrique mural Klarstein HT006GL, le principe sera toujours le même, et il vous faudra donc dans tous les cas procéder comme suit.

  • Munissez vous du socle conçu pour recevoir le radiateur mural, d’un crayon, d’un mètre et d’un niveau. Ensuite, faites les mesures sur le mur, en faisant attention au fait que ce socle doit être placé de façon très droite pour préserver l’esthétique de la pièce. Faites très attention à cette étape car elle contient un piège. En effet, vous devez prendre en considération que le radiateur est d’une largeur et d’une hauteur supérieures au socle. Prenez donc vos mesures en prenant en compte les dimensions du radiateur et non du socle.
  • Une fois les mesures prises, tracez des traits aux endroits stratégiques qui vous permettront de savoir visuellement où sera placé exactement le socle.
  • Munissez vous de votre perceuse, puis percez votre mur aux endroits où iront s’installer les vis permettant de mettre en place le socle. Le type de mèche à utiliser diffère selon que votre mur est en placo, en béton ou bien encore en ciment par exemple. Faites également très attention à l’emplacement des fils électriques derrière la paroi afin de ne pas abîmer ces derniers, ce qui pourrait engendrer des travaux beaucoup plus lourds pour les remettre en état de fonctionnement.
  • Une fois ces trous percés, insérez des chevilles dans ces dernières. Toujours selon le type de mur, vous devrez utiliser des chevilles classique, ou bien molly si votre mur est en placoplâtre.
  • Munissez vous du socle, puis fixer le à l’aide des différentes vis dont vous disposez. Cette étape ne prend que quelques secondes, et si vos mesures ont été bien effectuées, ce socle devrait donc être droit. Si vous voulez vous en assurer, prenez votre niveau et vérifiez l’horizontalité de votre élément. Malheureusement, si ce dernier n’est pas totalement droit, vous devrez recommencer votre travail depuis le début, sinon, vous pouvez continuer.
  • Prenez le radiateur puis branchez le directement avant même de le mettre en place. Avant de réaliser cette étape, assurez vous bien que le courant électrique a été coupé pour vous mettre à l’abris de tout éventuel incident. Le branchement d’un radiateur électrique mural n’est pas très compliqué en soi, mais selon l’âge de votre installation électrique, il se peut que vous ayez quelques légères manipulations à effectuer, comme y ajouter un domino par exemple.
  • Installez ensuite votre radiateur sur le socle, puis accrochez le à l’aide des vis qui vous ont été fournies avec votre colis.

radiateur-electrique-mural-taurus-cairo-slim-1250

Votre nouveau radiateur électrique, qui pourrait être le AEG 221000 WKL 2003 par exemple, sera donc prêt à être utilisé. Remettez donc le courant et allumez votre appareil afin de vous assurer qu’il fonctionne bien. Si toutes les étapes ont été effectuées scrupuleusement, il n’y a donc aucune raison que le résultat de votre travail ne soit pas à la hauteur de vos espérances. Votre produit sera donc prêt à votre rendre de fiers services et pourra rester en place pendant de nombreuses années sans que jamais, lui ou son socle, ne se détériorent.

Enfin,certains radiateurs électriques muraux proposent une double fonction qui peut s’avérer être particulièrement intéressante. En effet, des modèles comme le Taurus Cairo slim 1250 peuvent être enlevés de leur socle mural pour être installé sur des pieds. Ainsi, selon vos besoins, vous pourrez le déplacer d’une pièce à une autre sans aucun problème sans pour autant devoir passer de nombreuses minutes à les démonter. Il vous suffira tout simplement de déclipser votre radiateur de son socle, et de le clipser sur ces pieds, pour chauffer rapidement et efficacement la pièce que vous souhaitez.