Quelle est la consommation d’un radiateur électrique ?

La question qui revient souvent lorsque l’on se met en tête de choisir son radiateur électrique est bien entendu celle concernant sa consommation électrique. Il n’est évidemment pas simple de mesurer avec exactitude à quel point un tel appareil aura un impacte sur sa facture d’électricité, d’autant plus que de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour ce calcul. Nous avons donc souhaité vous apporter clairement une solution à ce problème, et donc vous permettre de savoir avec précision quelle est la consommation d’un radiateur électrique, et ce, quel que soit le modèle qui vous intéressera, quelles que soient ses fonctions ou bien encore le type de radiateur électrique dont il s’agit. Nous avons fait en sorte de vous apporter des éléments faciles à comprendre afin que vous n’ayez pas à vous plonger dans des calculs savants pour estimer vos futures factures d’électricité.

Avant toute chose, notez bien que calculer la consommation d’un radiateur électrique est loin d’être une chose anodine puisque se passer de cette étape peut véritablement vous réserver de très mauvaises surprises financières. Concrètement, réaliser ce calcul ne prend que quelques secondes lorsque vous aurez compris son mode de fonctionnement, et dans certains cas, il vous permettra de réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies par an, soit autant d’argent que vous pourrez dépenser dans des choses bien plus utiles et plaisantes que les factures énergétiques. Sortez donc votre calculatrice, et dans quelques minutes, vous permettrez à ce dernier de se sentir beaucoup mieux.

radiateur-electrique-mobile-supra-ceramino-2003

Nous allons commencer par vous présenter les différents critères qui doivent être pris en compte pour le calcul de la consommation d’un radiateur électrique afin que vous compreniez rapidement les caractéristiques de chacun d’eux, ce qui vous permettra de simplifier votre compréhension du calcul. Ensuite, nous vous présenterons donc ce fameux calcul en nous basant sur deux radiateurs électriques que nous avons testés, qui sont le Radiateur électrique AEG RA5588 et le radiateur électrique mobile Supra Ceramino 2003. Notez également que le fait que le radiateur électrique dont vous voulez connaître le coût réel énergétique soit mobile ou mural n’a aucune sorte d’importance puisque le principe est exactement le même pour tous les radiateurs électriques, issus de toutes les marques, de tous les pays de fabrication ou bien encore de tous les prix.

La puissance du radiateur électrique

Selon les modèles de radiateurs électriques qui vous intéresseront, vous rencontrerez des appareils dont la puissance réelle varie fortement puisque cette dernière peut aller de 600 watts à plus de 2500 watts. Malheureusement, le choix d’un radiateur ne se fait pas en fonction de sa puissance, comme cela pourrait être le cas pour une voiture ou bien encore une perceuse par exemple. Le choix de la puissance doit impérativement se faire en fonction de l’utilisation réelle que vous comptez faire de votre radiateur électrique. Voici quelques exemples qui devraient vous aider à y voir plus clair.

  • Puissance inférieure 1000 watts : Les radiateurs électriques dont la puissance totale est inférieure à 1000 watts sont principalement des produits qui seront utilisés pour stabiliser la température d’une petite pièce de moins de 15m². Si vous souhaitez réaliser quelques économies, installer un radiateur d’une telle puissance permettra à ce dernier de prendre le relais d’un radiateur classique qui consommerait davantage, et vous fera donc réaliser, comme vous le découvrirez, beaucoup d’économies financières.
  • Puissance comprise entre 1000 et 1500 watts : Un appareil d’une puissance comprise entre 1000 et 1500 watts comme le radiateur électrique mural Klarstein HT006GL peut remplir la fonction précédente qui consiste à maintenir la chaleur dans une pièce. Mais il peut aussi chauffer votre habitation lorsque vous n’êtes pas là. Par exemple, si vous partez deux heures et que vous souhaitez profiter d’une température agréable lorsque vous rentrerez chez vous, vous pouvez tout à fait allumer votre radiateur électrique qui chauffera donc votre pièce en votre absence.
  • Puissance supérieure à 1500 watts : Enfin, les équipements plus puissants comme le radiateur électrique Duronic HV101 sont surtout destinés à chauffer très rapidement une pièce. En effet, en quelques minutes, les plus performants de ces radiateurs électriques seront capables de chauffer en une dizaine de minutes une pièce de 40m² environ, vous faisant ainsi profiter d’une température ambiante à votre goût quasiment instantanément.

Vous connaissez donc désormais les caractéristiques des différentes puissances des radiateurs électriques, ce qui vous permettra de mieux appréhender le calcul qui va suivre, et de mieux en comprendre le raisonnement. Bien évidemment, quelques exceptions peuvent exister dans ce domaine, puisque certains modèles économes en énergie peuvent tout de même être très performants, cependant, ces produits sont pour l’instant extrêmement rares, et véritablement très coûteux, c’est pourquoi il n’apparaissent pas dans nos tests, le but étant que vous économisiez de l’argent, pas l’inverse.

radiateur-electrique-mural-taurus-cairo-slim-1250

La prise en compte du kilowatts heure

Le prix du kilowatts heure est indispensable pour calculer la consommation réelle d’un radiateur électrique. L’abréviation du kilowatts heure est KWh. Selon la région ou la ville dans laquelle vous habitez, le prix n’est pas le même. Pour le trouver, vous avez deux solutions qui sont les suivantes.

  • Le site internet du fournisseur d’électricité : Si vous souhaitez rapidement trouver le prix réel du kilowatts heure de votre domicile, connectez vous sur le site internet de votre fournisseur d’électricité. Ensuite, connectez vous à votre compte en indiquant votre identifiant et votre mot de passe. Rendez vous ensuite dans la partie généralement intitulée “Mon contrat” ou “Mes services”, selon votre fournisseur. Ensuite, cliquez sur votre contrat, dans lequel vous trouverez le prix exact du kilowatt heure de votre habitation.
  • Votre contrat : Si vous faites partie de ceux qui reçoivent encore leurs factures d’électricité par courrier, vous pouvez donc trouver directement sur cette dernière le prix du kilowatts heure qui vous est imposé.

Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à vos contrats ou au site internet de votre fournisseur d’électricité, vous pourrez tout de même obtenir une estimation précise de la consommation réelle de votre prochain radiateur électrique. En effet, le prix moyen du kilowatts heure en France, en 2016, était de 0,1215€. Cette valeur est donc légèrement variable selon les région, mais elle tourne de toute façon toujours autour de cette valeur.

Le nombre d’heures quotidien de fonctionnement du radiateur

Une fois que vous connaîtrez la puissance réelle du radiateur électrique qui vous intéresse, et le prix du kilowatts heure auquel vous êtes imposé, il ne vous restera donc qu’une dernière étape à réaliser avant de passer au calcul de le consommation d’un radiateur électrique. En effet, il vous faudra faire une estimation de l’utilisation réelle que vous ferez de votre radiateur, et à partir de cette information, estimer le nombre d’heures par jour pendant lesquelles votre radiateur sera en activité.

Pour vous aider, voici l’un des moyens que nous avons mis en oeuvre pour réaliser cette estimation, et qui nous a semblé être particulièrement efficace. Sur un bout de papier, notez sous forme de liste chaque heure de la journée, en partant de minuit, suivi de 1h, puis 2h, et ainsi de suite, jusqu’à 23 heures. Ensuite, entourez chaque heure pendant laquelle vous utilisez habituellement votre radiateur. Dans notre cas, nous avons entourée les plages horaires de minuit à 8h, puis de 19h à 23h. Comptez enfin le nombre d’heures que vous avez entourées (dans notre cas, 13 heures). Vous avez donc le nombre d’heures pendant lesquelles votre radiateur électrique fonctionnera.

Si vous voulez aller plus loin, et être encore plus précis dans votre calcul, vous pouvez réaliser cette étape pour chaque mois de l’année, ou pour chaque saison, l’utilisation d’un radiateur électrique n’étant évidemment pas la même en Décembre qu’en Août.

radiateurelectrique

Le calcul de la consommation d’un radiateur électrique

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour réaliser le calcul de la consommation d’un radiateur électrique. Nous allons donc vous l’expliquer en nous servant des deux radiateurs électriques que nous avons pris pour exemple, et que nous allons vous présenter succinctement pour vous faciliter la compréhension de ce calcul.

Radiateur électrique mural Klarstein HT006GL

radiateur-klarstein

Puissance : 1000 Watts

Possibilité de régler la puissance : Non

Type de branchement : Électrique

Possibilité de le programmer : Oui

 

Radiateur électrique mobile Supra Ceramino 2003

supra-2003

Puissance : 2000 Watts

Possibilité de régler la puissance : Oui

Type de branchement : Électrique

Possibilité de le programmer : Non

 

Voici les deux radiateurs électriques que nous avons pris pour illustrer notre calcul, le premier étant doté d’une puissance de 1000 watts, et le second, d’une puissance double, soit 2000 watts. Dans les faits, 1 KWh correspond à 1000 watts.

Voici comment procéder pour calculer la consommation d’un radiateur électrique.

  • Prenez la puissance de votre radiateur et convertissez la en KWh.
  • Multipliez ce KWh par son prix, qui vous est facturé par votre fournisseur d’électricité. Vous connaissez désormais le prix que vous coûte l’utilisation de votre radiateur chaque heure.
  • Multipliez ce prix par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne. Vous obtenez donc le tarif que vous facturera votre fournisseur d’électricité pour une journée d’utilisation.
  • Multipliez ensuite ce prix par 30 pour obtenir le prix d’un mois d’utilisation de votre radiateur.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez multiplier ce dernier chiffre par 12 (nombre de mois dans l’année) pour obtenir le tarif à l’année, bien que celui-ci puisse être corrompu si vous n’utilisez pas votre appareil l’été par exemple.

Selon les modèles de radiateurs qui vous intéressent, vous verrez que quelques uns d’entre eux vous permettent de régler leur intensité, il faudra donc prendre en compte cette donnée pour votre calcul, comme nous allons vous l’illustrer ci dessous.

Exemple de calcul avec le radiateur électrique mural Klarstein HT006GL

  • 2000 watts (Puissance) = 2KWh
  • 2 x 0,1215€ = 0, 2430€ (Prix de la consommation horaire)
  • 0,2430€ x 24 = 5,832€ (Prix de la consommation quotidienne)
  • 5,832€ x 30 = 174.96€ (Prix de la consommation mensuelle)
  • 174.96€ x 12 = 2099.52€ (Prix de la consommation annuelle).

Comme vous le voyez, dans le cas où notre radiateur serait allumé en permanence pendant un an, notre facture d’électricité ferait un bon de 2099.52€. Cependant, le radiateur électrique mobile Supra Ceramino 2003 pris en exemple offre la possibilité de régler son intensité. Au lieu de 2000 watts, vous pouvez choisir 1200 watts, voire 800 watts. Voici le nouveau calcul en prenant en compte la valeur intermédiaire de 1200 watts.

  • 1200 watts (Puissance) = 1,2KWh
  • 2 x 0,1215€ = 0, 1458€ (Prix de la consommation horaire)
  • 0,1458€ x 24 = 3,4992€ (Prix de la consommation quotidienne)
  • 3,4992€ x 30 = 104.976€ (Prix de la consommation mensuelle)
  • 104.976€ x 12 = 1259.712€ (Prix de la consommation annuelle).

Dans ce second calcul, le simple changement de puissance nous a permis d’économiser plus de 839€ d’électricité par an.

Exemple de calcul avec le radiateur électrique mural Klarstein HT006GL

  • 1000 watts (Puissance) = 1KWh
  • 1 x 0,1215€ = 0, 1215€ (Prix de la consommation horaire)
  • 0,1215€ x 24 = 2.916€ (Prix de la consommation quotidienne)
  • 2.916€ x 30 = 87.48€ (Prix de la consommation mensuelle)
  • 87.48€ x 12 = 1049.76€ (Prix de la consommation annuelle).

Avec un appareil de 1000 watts, en imaginant que nous le laissions allumé en permanence, il nous coûterait donc 1049.76€ par an, soit deux fois moins, très logiquement, qu’un appareil deux fois plus puissant. Bien entendu, ces calculs ont été faits de manière globale, mais vous pouvez bien entendu le personnaliser avec le nombre d’heures et de jours d’utilisation, en fonction de l’utilisation de votre radiateur en semaine et le week-end qui peut ne pas être la même, puis en fonction des saisons, etc.

radiateur-electrique-duronic-hv101-2

Si vous souhaitez pousser ce calcul encore un peu plus, il vous est tout à fait possible de calculer la consommation effective de chacun des radiateurs qui équipent votre habitation. Si ils sont tous les mêmes, et que vous en faites exactement la même utilisation, il vous suffira de multiplier le résultat obtenu pour un radiateur par le nombre de radiateurs dont vous disposez. En revanche, si chaque radiateur est différent et/ou si l’utilisation que vous en faites n’est pas la même, alors il vous faudra calculer la consommation réelle de chacun de vos appareils, puis additionner les résultats pour connaître le coût global de votre chauffage à l’année. Enfin, si vous êtes un mathématicien dans l’âme et que vous souhaitez gérer au centime près votre facture d’électricité, il vous faudra donc tenir compte également des hausses ou diminutions éventuelles des tarifs de l’électricité de votre contrat.

Désormais, vous avez tous les outils en main pour précisément calculer la consommation d’un radiateur électrique. Et comme vous avez pu le constater, quelques watts de différence peuvent avoir une incidence directe sur plusieurs centaines voire milliers d’euros de votre budget, d’où l’importance plus que capitale d’être extrêmement vigilant lorsque vous choisirez votre prochain radiateur électrique. Il vous faudra effectivement trouver le juste milieu entre puissance tout de même acceptable, mais pas trop élevée afin que votre facture d’électricité reste correcte et ne vous déstabilise pas financièrement. Chez radiateurelectrique.info, nous vous conseillons vivement de choisir un radiateur électrique dont la puissance est réglable à votre guise, comme le radiateur électrique mobile Supra Ceramino 2003 pris en exemple, le radiateur électrique Supra Cearamino 1503 ou bien encore le radiateur électrique Duronic HV101. Avec de tels appareils, vous resterez en effet maître de votre consommation électrique, et réaliserez donc d’incroyables économies au quotidien, qui impacteront très certainement directement votre niveau de vie. Lorsque l’on achète un radiateur électrique, ce n’est donc pas vraiment son prix d’achat qui compte, mais bien tous les frais secondaires qu’il occasionne, et plus particulièrement, comme nous vous l’avons démontré, les frais d’électricité que ce radiateur générera.