Que choisir : radiateur électrique mobile ou mural ?

Lorsque nous nous mettons à la recherche d’un nouveau radiateur, de nombreuses questions se posent. Et l’une d’elle, qui est l’une des principales, est le fait de savoir ce qu’il vaut mieux choisir entre un radiateur électrique mobile ou un radiateur électrique mural. La réponse à cette question est loin d’être aussi évidente que ce que nous pourrions penser car de nombreux critères entrent en compte. Selon la configuration de votre domicile, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, et même selon votre budget, le radiateur à choisir ne sera pas du tout le même. Malheureusement, il est vrai qu’il est facile de s’y perdre et de finalement choisir le mauvais appareil, par mégarde ou pas dépit. Pour vous épauler, nous allons donc vous expliquer clairement que choisir un radiateur électrique mobile ou mural n’est pas du tout la même chose, mais qu’il est facile de trouver l’équipement adapté à vos besoins en prêtant attention à quelques critères qui vous aideront à y voir plus clair.

Vous constaterez en lisant cet article que les choses sont beaucoup plus simples qu’elles n’y paraissent, à la condition cependant que vous ayez bien listé vos différentes attentes au préalable. Commencez donc par noter précisément ce que vous attendez d’un radiateur électrique, qu’il soit mobile ou mural comme le modèle AEG 221002 WKL 2003. Une fois cette étape réalisée, vous aurez déjà grandement avancé dans votre recherche, et n’aurez donc plus qu’à suivre les différents conseils pour bien choisir un radiateur que nous vous prodiguons ci-dessous. Nous attirons également votre attention sur le fait qu’il est essentiel pour vous garantir une satisfaction optimale que vous preniez en compte chacun de ces critères, de façon très rigoureuse, sans quoi vous pourriez connaître quelques déboires lorsque vous aurez reçu votre nouveau produit.

radiateur-electrique-mural-klarstein-ht006gl

Nos conseils sont organisés de sorte à ce que votre recherche se transforme en une sorte d’entonnoir, c’est à dire que vous partirez d’une multitude de produits, jusqu’à vous orienter un peu plus précisément vers un type d’appareils en particulier, jusqu’à finir par tomber sur le produit de vos rêves. Même si cette recherche semble longue et fastidieuse, vous vous apercevrez rapidement qu’elle est beaucoup plus courte et facile qu’il n’y paraît, puisque vous saurez désormais organiser votre recherche efficacement. Enfin, gardez en tête que pour ce type de produit, et pour vous assurer une satisfaction à la hauteur de vos espérances, il est essentiel que vous ne fassiez aucun compromis concernant votre futur radiateur. Si un modèle vous plait, mais qu’il dispose d’une caractéristique qui ne vous convient pas, laissez le de côté et passez votre chemin, plutôt que de l’acquérir, et donc, de prendre le risque d’en être déçu.

Les caractéristiques d’un radiateur mural

Comme son nom l’indique, un radiateur mural comme le radiateur électrique mural Domo 7315M est un produit qui se fixe directement au mur, ce qui implique évidemment quelques travaux chez vous. Mais ces produits ont également d’autres caractéristiques qui leur sont propres, et que vous devez absolument prendre en considération avant de vous lancer dans l’achat de l’un d’entre eux.

L’installation d’un radiateur électrique mural

Pour commencer, l’installation d’un radiateur électrique mural est une tâche plutôt complexe pour toutes celles et ceux qui sont loin d’être bricoleurs dans l’âme. En effet, dans leur très grande majorité, ces appareils nécessitent tout d’abord que vous les installiez bien évidemment près d’une prise de courant. Vous devrez donc commencer par fixer au mur le support mural livré avec votre produit. Pour cette étape, vous devrez percer des trous dans votre mur et vous assurer que ce support est parfaitement droit, afin que votre radiateur électrique mural soit également, ce qui est une précaution importante pour l’esthétique de la pièce dans laquelle vous souhaitez placer ce dernier. Une fois ce support installé, vous n’aurez plus qu’à poser votre radiateur sur celui-ci, et à brancher votre nouvel équipement, qui sera alors prêt à être utilisé. En soi, cela ne semble pas être insurmontable, cependant, selon les marques, vous aurez plus ou moins de petits éléments à assembler entre eux, et pour peu que la notice soit peu claire, voire inexistante, les choses pourront très largement se compliquer. Avec une bonne maîtrise en bricolage et beaucoup de patience, cette étape devrait vous prendre une trentaine de minutes environ.

La consommation électrique d’un radiateur mural

En moyenne, un radiateur électrique mural comme le AEG 221000 WKL 1503 consomme entre 1500 et 2000 watts. Cette valeur est plutôt élevée, mais c’est elle qui permet à votre équipement de diffuser une chaleur homogène et régulière. Les radiateurs dont la puissance est inférieur à 1000 watts ont malheureusement le défaut de diffuser la chaleur par à-coups, ce qui aura dont pour effet de faire fluctuer la température de la pièce dans laquelle il sont placés. Concrètement, si vous choisissez le bon radiateur, que votre pièce bénéficie d’une bonne isolation et que vous utilisez votre produit avec parcimonie, vous ne devriez pas voir votre facture d’électricité gonfler outre-mesure, et il se pourrait même que vous réalisiez quelques économies par rapport à maintenant, si vos radiateurs actuels sont vétustes.

radiateur-electrique-mural-aeg-221000-wkl-1503-2

Le prix d’un radiateur électrique mural

Un radiateur électrique mural ne représente pas un investissement énorme en soi. L’astuce à bien considérer lorsque vous avez pour projet d’acheter un tel équipement est de regarder deux points essentiels. Le premier, bien entendu, est le prix de votre appareil. Le second, plus subtil, est le fait de prendre en considération les éventuelles économies d’énergie que vous effectuerez. Par exemple, si vous commandez un produit à 150 euros, qui consomme 1500 watts, et qui dispose d’un régulateur de température, vous pourriez donc faire une économie d’environ 20% par rapport à la consommation actuelle de votre radiateur s’il ne dispose pas de cette dernière fonction. Si vous souhaitez connaître davantage d’informations sur ce point, nous vous invitons à lire notre article intitulé Quelle est la consommation d’un radiateur électrique ? qui vous donnera de nombreuses astuces pour réaliser un achat de radiateur intelligent et économique. En moyenne, un radiateur électrique mural coûte entre 100 et 150€, ce montant pouvant bien entendu doubler voire tripler pour les modèles les plus haut de gamme.

Les caractéristiques d’un radiateur mobile

Un radiateur électrique mobile, comme l’est par exemple le Supra Cearamino 1503, est un produit beaucoup plus simple à installer chez vous puisqu’il vous suffira tout simplement de le sortir de son carton d’emballage, et de le brancher à une prise électrique pour qu’il soit immédiatement prêt à vous rendre de fiers services. Vous le constaterez ci-dessous, ces équipement sont d’une simplicité évidente, mais ce n’est pas en fonction de ce critère que vous devez les préférer à des radiateurs électriques muraux. Prenez donc le temps de lire les différentes informations ci-dessous qui vous permettront de savoir en quoi un radiateur mobile est différent d’un radiateur mural.

L’installation d’un radiateur électrique mobile

Comme introduit précédemment, un radiateur électrique mobile est très simple à installer. Cette fois-ci, aucune connaissance particulière en bricolage n’est nécessaire. Dans la plupart des cas, la seule chose que vous aurez à faire sera de fixer le socle ou les roulettes sur le produit, comme sur le radiateur électrique AEG RA5588. Cependant, il est de notre devoir de revenir sur un point qui est souvent laissé pour compte, mais qui peut s’avérer essentiel pour votre bien-être, et pour votre sécurité. En effet, un radiateur électrique mobile ne doit pas être installé trop près d’un meuble ou d’un équipement quelconque de votre foyer. Si votre radiateur est trop près d’un tel objet, lorsqu’il chauffera, il risque de l’endommager puisque vous constaterez quelques marques indélébiles de chaleur. De plus, veillez à ne pas le mettre trop près de vous non plus puisque sa chaleur intense ne serait évidemment pas saine pour votre corps et votre santé en générale. Votre peau se dessécherait trop vite et vous pourriez même éprouver quelques difficultés respiratoires. Placez donc votre appareil à au moins trois mètres de vous, et à au moins un mètre de tout objet que ce soit.

radiateur-electrique-aeg-ra5588

La consommation électrique d’un radiateur mobile

Comme pour les radiateurs muraux, les radiateurs mobiles ont généralement une puissance comprise entre 1500 et 2000 watts. Cependant, vous trouverez également quelques modèles comme le Supra Ceramino 2003 dont l’intensité est personnalisable. Ce point est particulièrement intéressant puisqu’il vous permet de réaliser d’énormes économies d’énergie. Par exemple, si votre radiateur mobile est destiné à seulement stabiliser la chaleur d’une pièce, vous n’aurez pas besoin de 2000 watts pour cela, mais seulement de 800 watts. En revanche, si votre but est de chauffer votre chambre très rapidement, dans ce cas, les 2000 watts seront tout à fait justifiés. Concrètement, ces modèles dont l’intensité est variable selon vos besoins sont très intéressants aussi bien pour les fontions qu’ils proposent que pour les économies d’électricité qu’ils peuvent vous permettre de réaliser.

Le prix d’un radiateur électrique mobile

La bonne nouvelle, c’est que le prix d’un radiateur électrique mobile est généralement moins élevé que pour un radiateur électrique mural. Certains modèles comme le Duronic HV101 ont des prix de départ de 70 euros environ, ce qui représente une très belle affaire quand vous considérez à la fois l’économie que vous ferez par rapport à un radiateur mural, mais aussi l’économie sur vos factures d’électricité que vous réalisez du fait que leur intensité est personnalisable. Dans ce cas, nous pouvons effectivement avouer que ces équipements sont généralement bon marché, mais que, comme pour tout, si vous souhaitez profiter d’un produit haut de gamme, alors le prix pourra allègrement dépasser les 300 euros. Dans l’ensemble, investir dans un radiateur électrique mural est un acte qui est plutôt réservé à ceux qui souhaitent profiter d’un produit complémentaire à leur chauffage traditionnel déjà présent chez eux, cependant, gardez bien à l’esprit qu’il est possible de totalement équiper son habitation avec ce type de produit, sans radiateur mural nécessaire.

Les caractéristiques communes aux deux types de radiateurs

Selon que vous choisirez un radiateur mural ou un radiateur mobile, vous retrouverez des caractéristiques communes à ces deux types de produits. Ces caractéristiques correspondent principalement, comme vous le verrez ci-dessous, au panneau de contrôle qui a bien souvent le même mode de fonctionnement. Mais quelques options supplémentaires sont également similaires, ce qui vous permettra de ne pas être perdu si vous passez subitement d’un radiateur mural à un radiateur mobile, et inversement. Bien que votre choix ne doive pas être fait en fonction de ces critères, il est tout de même important de bien les connaître afin d’optimiser votre expérience d’utilisation. Enfin, comme dans tous les domaines, il se peut que certains appareils que vous rencontrerez aient un système de fonctionnement totalement différent. Dans ces quelques cas précis, il sera donc essentiel que vous preniez le temps d’étudier ce même système avant de commander ledit produit, afin de vous assurer qu’il vous permettra d’atteindre les performances que vous exigez.

radiateur-electrique-mobile-supra-ceramino-2003

Le panneau de contrôle

Quel que soit le type de radiateur que vous choisirez, vous disposerez dans l’intégralité des cas d’un panneau de contrôle. Celui-ci comporte toujours un bouton qui vous servira à allumer et éteindre votre équipement, comme sur le radiateur électrique mural Taurus Cairo slim 1250. Selon les cas, celui-ci peut prendre la forme d’un interrupteur ou d’une mollette, mais quel que soit cette forme, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance particulière pour vous en servir, cette fonction de base étant faite pour être incroyablement ergonomique. D’autres produits comme le radiateur électrique mural Klarstein HT006GL sont simplement équipés d’un bouton plus ou moins tactile qu’il vous suffira de presser pour mettre votre produit sous tension.

Ensuite, ce panneau de contrôle comporte différentes options de réglages, qui cette fois, peuvent varier d’un produit à l’autre. Sur certains produits, vous trouverez simplement un bouton Plus et un bouton Moins qui vous permettront donc d’augmenter ou de diminuer la température produite par le radiateur. D’autres modèles disposent d’une mollette qui dispose de plusieurs degrés d’intensité, comme en est équipé le Supra Cearamino 1503 par exemple. Son utilisation est extrêmement aisée puisque vous aurez seulement à tourner cette mollette pour choisir la température souhaitée. Enfin, d’autres produits, qui sont généralement esthétiquement plus intéressant, disposent d’un écran tactile sur lequel vous paramétrerez vous même la température voulue.

Enfin, l’une des caractéristiques communes à ces deux types de radiateurs, qui est certes moins visible, est le fait que ces équipements disposent d’un régulateur de température. Cette fonction permet à votre produit de générer une température constante, ce qui aura un double effet positif pour vous. Dans un premier temps, le fait que votre radiateur garde une température constante lui permettra de consommer de l’électricité de façon régulière, et donc de façon plus économique que si sa consommation se faisait par à-coups. Dans un second temps, vous bénéficierez d’une température stable dans votre pièce, et n’aurez donc pas à régler votre radiateur en permanence, comme cela pouvait être le cas avec les anciens radiateurs.

Les différentes options disponibles

Pour terminer, lors de vos recherches, vous trouverez des radiateurs qui proposent quelques options supplémentaires qui sont généralement présentées comme de réelles innovations. Faites cependant attention à ces options qui, dans certains cas, peuvent n’avoir aucune utilité pour vous. Ne faites donc pas votre choix en fonctions de ces options, cependant, force est de reconnaître que quelques unes d’entre elles sont particulièrement appréciables.

radiateur-electrique-mural-taurus-cairo-slim-1250

Certains modèles, dont le Supra Ceramino 2003, proposent une fonction d’humidification de l’air. Cette fonction peut paraître farfelue de prime abord, cependant, elle est en vérité véritablement intéressante pour votre bien-être. Lorsque vous utiliser un radiateur, ce dernier réchauffe l’air, certes, mais il l’assèche également. Et un air trop sec provoque différentes difficultés respiratoires bénignes. Pour remédier à ce problème, un tel radiateur diffusera donc un peu d’humidité lors de son fonctionnement pour garder le taux d’humidité de la pièce dans laquelle il est placé stable, et donc agréable pour vous.

Enfin, l’une des options qui a tendance à être de plus en plus présente sur les radiateurs d’aujourd’hui est le fait que vous pourrez programmer votre équipement afin qu’il commence ou qu’il arrête de chauffer votre pièce à une heure souhaitée. Ces fonction est particulièrement intéressante si vous souhaitez que votre salon soit chaud et agréable pour le moment où vous rentrerez du travail par exemple. Vous n’aurez désormais plus besoin de laisser votre radiateur chauffer toute la journée, ou de devoir l’allumer seulement quand vous serez de retour chez vous. Le radiateur électrique AEG RA5588 dispose par exemple de cette option qui est un formidable outil pour réaliser d’énormes économies d’électricité. D’autres modèles ne disposent pas de cette fonction, cependant, ils sont tout de même équipés d’un minuteur. Ainsi, vous aurez seulement à choisir l’heure d’extinction souhaitée de votre radiateur, et celui-ci se mettra hors tension de façon autonome sans que vous n’ayez à effectuer quelque action que ce soit. Les radiateurs électriques sont de plus en plus perfectionnés et proposent de nombreuses autres options, mais celles que nous venons de vous présenter sont celles qui peuvent être les plus bénéfiques pour vous, autant pour votre santé que pour l’équilibre de votre budget.