Les différents types de radiateurs électriques

Le chauffage est une dépense qui prend une grande part dans notre facture d’électricité du fait que ces appareils consomment bien souvent beaucoup plus que ce que nous pourrions croire. Souvent, lorsque nous nous mettons en tête de choisir un nouveau radiateur électrique, nous regardons principalement son esthétique bien entendu, et sa puissance. Malheureusement, cette façon de voir les choses conduit bien souvent à de mauvaises surprises lorsque tombent les factures d’énergie, du fait que certains types de radiateurs consomment beaucoup plus que d’autres, ce qui peut donc induire des dépenses bien plus excessives que ce à quoi nous pouvions nous attendre. Pour vous épauler dans votre recherche, pour vous éviter de jeter votre argent par les fenêtres en ayant à payer des factures d’électricité démesurées, et pour que vous trouviez le radiateur de vos rêves, nous avons eu à cœur de vous présenter les différents types de radiateurs qui existent actuellement dans ce domaine. Ainsi, en lisant cet article, vous saurez rapidement lequel est fait pour vous, et ciblerez donc votre recherche avec davantage de précision, ce qui rendra donc votre choix beaucoup plus évident.

Dans ce domaine, il existe trois types principaux de radiateurs électriques qui ont tous leurs caractéristiques bien précises. Nous allons donc vous présenter en détail chacun de ces radiateurs, ce qui vous permettra de savoir lequel est le plus adapté à vos besoins. Selon vos critères, il se peut que vous préfériez un radiateur économe en énergie comme le Supra Ceramino 2003 ou bien un radiateur au look beaucoup plus moderne et capable de chauffer une pièce beaucoup plus rapidement, comme le Taurus Cairo slim 1250. Une chose est certaine, après avoir terminé de lire cet article, votre recherche sera beaucoup plus évidente à vos yeux, et il ne vous restera plus qu’à consulter nos différents tests et avis de radiateurs électriques pour trouver celui qui répond en tous points à vos exigences. Si besoin, vous pourrez également consulter notre article intitulé Comment choisir son radiateur électrique, dans lequel vous trouverez tous les critères essentiels à prendre en compte pour trouver le radiateur électrique de vos rêves.

radiateur-electrique-mural-taurus-cairo-slim-1250-2

L’article présent contient donc trois grandes parties, donc chacune d’elle correspond à un type de radiateur en particulier. Ainsi, en prenant quelques minutes pour étudier chaque catégorie de radiateur, vos connaissances dans ce domaine seront beaucoup plus pointues, ce qui vous permettra donc de choisir votre radiateur électrique en prenant en compte beaucoup plus de critères que vous n’auriez pu le faire, et donc, d’éviter de commettre des erreurs dues aux pièges, comme cela pourrait être le cas actuellement. Dans l’article dédié à la consommation électrique d’un radiateur, nous avons mis en exergue les coûts réels que peut engendrer un tel appareil. En lisant notre article dont le titre est Quelle est la consommation d’un radiateur électrique, vous vous rendrez compte qu’un équipement de ce type ne se choisit pas du tout à la légère puisque selon le modèle que vous sélectionnerez, vous économies peuvent aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, de quoi prendre évidemment quelques minutes pour se renseigner sur ce sujet.

Radiateurs à inertie

Tout d’abord, nous allons commencer par vous présenter les radiateurs à inertie qui font partie des meilleures ventes de radiateurs en France et même en Europe, du fait qu’ils sont notamment une source importante d’économies d’énergie, mais également du fait qu’ils bénéficient, comme vous le verrez, d’une excellente restitution de la chaleur. Vous le verrez également, les radiateurs à inertie sont généralement complémentaire d’un chauffage central, du fait de leur mode de fonctionnement qui permet de redistribuer la chaleur dans une habitation entière, et pas seulement dans une seule pièce.

Les caractéristiques d’un radiateur à inertie

Un radiateur à inertie est donc un radiateur qui est équipé d’un matériau qui va stocker la chaleur en attendant que vous décidiez de vouloir en profiter, via un élément central appelé corps de chauffe. Cet élément va emmagasiner la chaleur de manière continue, pour vous la diffuser de façon régulière. Le corps de chauffe peut être solide, sa matière peut alors être en fonte, ou bien encore en aluminium par exemple. Dans certains cas plus rares, vous trouverez des radiateurs à inertie dont le corps est liquide, aussi appelé corps à fluide caloporteur. Quel que soit ce corps, le principe de fonctionnement est le même. Lorsque vous allumerez votre radiateur à inertie, de la chaleur sera produite par ce dernier, dont une partie vous sera redistribuée directement, et dont une autre partie sera stockée. Ainsi, la redistribution de la chaleur sera plus douce, mais également plus économique, comme vous le verrez ci-dessous.

Les avantages d’un radiateur à inertie

Les avantages d’un radiateur à inertie sont réellement nombreux, comme vous le constaterez, et devraient grandement vous aider dans votre prise de décision. Tout d’abord, le fait que la chaleur soit doucement distribuée offre un confort de chauffe optimal. En effet, votre air ne sera pas asséché subitement, et votre corps ne s’en plaindra pas puisque vous ne souffrirez pas de difficultés respiratoires comme cela pourrait être le cas avec d’autres types de radiateurs dont la chauffe est beaucoup plus brutale. Le fait que l’air se réchauffe doucement ne brutalisera donc pas votre corps, qui s’habituera petit à petit à la hausse de la température dans le pièce. De plus, l’installation d’un radiateur à inertie est très simple puisqu’elle est la même que pour un radiateur électrique classique. Pour en savoir plus, vous pouvez tout à fait consulter notre article intitulé Comment installer un radiateur électrique. Enfin, l’autre avantage d’un radiateur à inertie est le fait que vous pouvez régler très précisément la température de la pièce dans laquelle il est installé, à un demi degré près.

radiateur-a-inertie

La consommation électrique d’un radiateur à inertie

Dans les faits, un radiateur électrique à inertie est véritablement très économe en énergie. Tenez vous bien, vous pourrez réaliser jusqu’à 45% d’économies d’électricité par rapport à un radiateur électrique classique que l’on surnomme généralement grille pain. Cette faible consommation électrique vient du fait que ce type d’appareil stocke la chaleur avant de vous la redistribuer, lui permettant ainsi d’avoir moins d’efforts à effectuer, ce qui baisse donc mathématiquement ses besoins énergétiques. En vous équipant d’un radiateur électrique à inertie, vos factures d’électricité baisseront donc drastiquement, ce qui aura pour effet de très rapidement rentabiliser votre achat.

Convecteurs électriques

Le convecteur électrique est le type de radiateur le plus répandu dans notre pays, du fait qu’il est économique à l’achat, et qu’il permet de profiter rapidement d’une chaleur agréable dans toute la pièce. En effet, sous réserve que celle-ci soit bien isolée, vous augmenterez la température d’une pièce de 20 m² de 4°C en seulement cinq minutes. Vous le verrez ci-dessous, les avantages d’un tel équipement sont nombreux, mais il est tout de même nécessaire lors de votre choix de faire attention à sa consommation énergétique.

Les caractéristiques d’un convecteur électrique

Un convecteur électrique est un radiateur qui restitue la chaleur grâce à une résistance qui est placée à l’intérieur du produit. Celle-ci fabriquera de la chaleur grâce à l’électricité qu’elle recevra, et vous la redistribuera directement, ce qui lui permet d’être très efficace pour vous faire profiter d’une chaleur rapide. En revanche, du fait qu’il ne stocke pas la chaleur, celle-ci sera diffusée en permanence, ce qui vous obligera donc à l’éteindre dès que la pièce sera suffisamment chaude. D’où l’important que votre pièce soit bien isolée, sinon la température fluctuera, et vous devrez donc allumer à nouveau votre convecteur électrique.

Les avantages d’un convecteur électrique

Les convecteurs électriques ont de nombreux avantages, et le premier d’entre eux est le fait qu’ils sont très bons marché. En effet, pour environ 100€, vous pourrez trouver de très bons modèles comme le  radiateur électrique mural Klarstein HT006GL. De plus, ces appareils vous offriront un confort thermique véritablement intéressant. La chaleur diffusée est effectivement très saine, bien que le réchauffement d’une pièce froide soit rapide, et donc plutôt brutal pour votre corps. Mais dans l’ensemble, la puissance de ces produits oscille entre 1000 et 2000 watts, ce qui leur permet de faire partie des radiateurs les plus efficaces qui soient.

radiateur-mural-modele-aeg-221002-wkl-2003

La consommation d’électricité d’un convecteur électrique

La consommation d’électricité d’un convecteur électrique est en soi le principal défaut de ce type d’appareils. Le fait qu’ils soient puissants, et qu’il diffuse en permanence une température stable, quelle que soit la température de la pièce dans laquelle il est placé, peut effectivement faire monter votre facture d’électricité en flèche. Nous avons rédigé pour vous un article intitulé Quelle est la consommation d’un radiateur électrique qui vous permettra d’en savoir plus sur le coût réel d’un tel équipement chez vous. Soyez particulièrement vigilant si vous comptez vous procurer un convecteur électrique car le tarif de vos prochaines factures pourrait vraiment vous faire déchanter si vous n’êtes pas assez rigoureux sur cet aspect.

Radiateurs à accumulation

Il était nécessaire que nous vous présentions les radiateurs à accumulation, même si ces derniers tendent à disparaître petit à petit, au profit des convecteurs électriques ou des radiateurs à inertie. Ces appareils qui ont équipé un très grand nombre d’habitations en France, et que vous avez très probablement possédé au moins une fois, sont, comme vous le verrez ci-dessous, des produits qui ne sont plus réellement au goût du jour, d’où leur disparition progressive, bien qu’il reste tout de même possible de vous en procurer si vous le souhaitez.

Les caractéristiques d’un radiateur à accumulation

Un radiateur à accumulation est un appareil relativement imposant puisque son poids oscille en général entre 120 et 150 kilogrammes. Son principe de fonctionnement de base est le même que pour un convecteur électrique, puisque la chaleur est générée grâce à une résistance électrique qui se trouve en son sein, à la différence près que ce type d’appareils stocke la chaleur pour la diffuser lentement lors des période creuses comme la nuit par exemple. Ainsi, vous profitez d’une chaleur douce en continu, bien qu’il soit tout de même particulièrement difficile de régler la chaleur précisément, à l’instar d’autres produits beaucoup plus modernes comme par exemple le radiateur électrique mural Taurus Cairo slim 1250 qui lui, est un modèle beaucoup plus fiable, et donc plus facile à régler. Enfin, ce type de radiateur tombant en désuétude petit à petit, il faudra que vous vous assuriez au prélable que vous pourrez le brancher à votre réseau d’électricité domestique, car dans leur grande majorité, leur voltage est différent de celui des radiateurs électriques modernes qui eux, fonctionnent sur une base de 230 volts.

Les avantages d’un radiateur à accumulation

Bien que les radiateurs à accumulation disparaissent petit à petit, il n’en restent pas moins des appareils dotés de nombreuses qualités. L’un de ses avantages principaux est le fait qu’il permet une diffusion continue de la chaleur toute la journée, sans que la température de votre intérieur ne devienne pour autant excessive. En effet, grâce à son mode de fonctionnement qui consiste à stocker une partie de la chaleur produite pour vous la restituer même lorsque votre équipement sera hors tension, la température de la pièce dans laquelle il est placé restera donc stable, sous réserve toutefois que celle-ci bénéficie d’une isolation correcte. L’un des autres avantages d’un radiateur à accumulation est également le fait que vous avez le choix entre beaucoup de températures différentes, ce que peu de produits contemporains proposent. Même si sur un produit moderne comme le radiateur électrique mural Klarstein HT006GL vous aurez le choix entre une dizaine d’intensités différentes, ce qui est un très bon score en soi, un radiateur à accumulation peut vous proposer jusqu’à vingt intensités différentes. En revanche, il faudra tout de même vous accommoder des quelques défauts dont dispose un tel produit, comme le fait qu’il soit lourd, comme nous l’avons évoqué, qu’il soit difficile à installer, et qu’il soit également particulièrement onéreux à l’achat.

radiateur-a-accumulation

La consommation électrique d’un radiateur à accumulation

Hormis le fait que les radiateurs à accumulations soient lourds et onéreux à l’achat, ce qui pourrait ne pas être des freins à l’achat pour certains, le défaut principal d’un tel produit est bien entendu sa consommation électrique qui est relativement excessive en comparaison à d’autres équipements plus modernes, plus fiables et plus économes en énergie comme le Radiateur mural modèle AEG 221002 WKL 2003. Si vous vous rendez sur notre page intitulée Quelle est la consommation d’un radiateur électrique, vous apprendrez comment estimer vos prochaines factures d’électricité liées à l’utilisation de votre radiateur. Et si vous prenez en compte la puissance des radiateurs à accumulation, et que vous la mettez en contraste avec l’efficacité réelle de ceux-ci, vous vous rendrez rapidement compte que l’achat d’un tel appareil peut effectivement ne pas être le meilleur investissement de votre choix. Concrètement, pour éviter les mauvaises surprises sur vos factures d’électricité, il vous faudra prévoir un régulateur électrique qui empêchera votre appareil de consommer sans limites, sans quoi, vos prochaines factures pourraient réellement s’envoler.

Vous connaissez donc désormais chaque grand type de radiateur qui existe actuellement sur le marché. Bien entendu, quelques autres sortes d’appareils de chauffage existent, cependant, ceux-ci sont encore trop peu présents sur le marché, et sont donc peu sollicités par les clients actuels. Cependant, le chauffage étant un poste de dépenses très important, et un secteur en très forte progression en France, de nouvelles sortes de radiateurs devraient voir le jour dans les années à venir, qui devraient être beaucoup plus ergonomiques bien entendu, beaucoup plus efficaces, et surtout, beaucoup plus économiques sur le long terme grâce à leur faible consommation énergétique.