Radiateur à Inertie : Comparatif 2019 & Guide d’achat

Capable de stocker de la chaleur pour la diffuser ensuite, même une fois éteint, le radiateur à inertie est considéré comme une solution économique. Ne nécessitant pas d’investissement trop important à l’achat, il peut être à inertie fluide ou sèche selon les matériaux qui le composent. Pour comparer avec les meilleurs radiateurs électriques, rendez-vous sur notre page d’accueil.

Top 3 des meilleurs radiateurs à Inerties de 2019

Aigostar Black Forest 33JIF Cayenne 49682 Lodel RA6
radiateur électrique à bain d'huile à roulettes aigostar noir radiateur électrique mural blanc cayenne radiateur électrique à inertie sèche
Le top qualité/prix Le Moins cher Le Meilleur
Type À inerte fluide : Radiateur à bain d'huile À inertie sèche Céramique À inertie sèche
Notre Note
Puissance Maximum 2500 Watts 1000 Watts 900 Watts
Poids 12.9 kgs 8 kgs 5,6 kgs
Dimension 61 x 28 x 64 cm 62 x 12,5 x 45,5 cm 55 x 6 x 58 cm
Programmateur / Minuterie
Les Plus Poignée froide
Roulettes pour déplacement facile
Multiples fonctionnalités et programmes. Chronothermostat numérique
Notre Avis Avec sa fonction anti-gel et ses 13 éléments, on ne peut que recommander le radiateur à bain d'huile Aigostar. Avec coeur de céramique et écran LCD, le radiateur Cayenne est un produit de qualité et avec un petit prix. Très mince et léger, c'est le coup de coeur de la rédaction pour cette sélection de radiateurs à inertie.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Radiateur Bain d’Huile Aigostar black forest 33JIF

radiateur électrique à bain d'huile à roulettes aigostar noir
Avec ses 13 éléments, le radiateur à bain d’huile Aigostar offre un temps de chauffe rapide pour un confort thermique amélioré et agréable.
Il dispose d’un témoin lumineux pour voir en un clin d’oeil s’il est en marche et également d’une fonction anti-gel, quasi indispensable puisqu’il s’agit d’un radiateur à inertie fluide.

Sécurisé, il est doté d’un interrupteur contre la surchauffe. Avec ses 4 roulettes et sa poignée froide, il sera très simple de le déplacer d’une pièce à l’autre. Sûr de la qualité de ses produits, le fabricant offre une garantie de 2 ans pour ce modèle.\

Sobre, de couleur noire, il a un design élégant et se fondra dans n’importe quel intérieur. Silencieux, cela rajoute un confort d’utilisation supplémentaire.
Le confort thermique procuré est satisfaisant pour des pièces entre une dizaine de m2 jusqu’à 40 mètres carré avec une utilisation en puissance maximum. Comparez le au bestseller 2019 des radiateurs à bain d’huile ici.

      • Simple à déplacer
      • Silencieux
      • Bon rapport qualité prix

      • Odeur lors des premières utilisations
      • Thermostat non gradué
      • Montée en température longue

Voir sur Amazon

Le Moins Cher : Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique

radiateur électrique mural blanc cayenne
C’est le mois cher de cette sélection de radiateur à inertie céramique, le Cayenne 49682 possède différentes fonctionnalités pour vous aider à mieux contrôler votre consommation d’énergie. Consommation éco-piloté, éco-citoyen, absence prolongée, verrouillage parental et détection de fenêtres ouvertes.

De plus, le radiateur possède également des modes de programmation pour piloter automatiquement la mise en marche de ce dernier. Avec 4 programmes intégrés combiné à une programmation hebdomadaire, vous pourrez donc en fonction des différents jours de la semaine, actionner différents modes de fonctionnement.

Avec un excellent rapport qualité prix incontestable, c’est un radiateur à inertie qui pourra continuer à diffuser de la chaleur même une fois éteint.
Avec ses fixations murales, son installation est simple et rapide, vous pourrez réguler sa température précisément de 13° jusqu’à 30°.

      • Plusieurs fonctionnalités économiques
      • Prix très accessible
      • Programmation personnalisable

      • Écran non rétro-éclairé
      • Dysfonctionnement de programmation
      • Design basique

Voir sur Amazon

Le meilleur  : Radiateur à Inertie Sèche Lodel RA6

Radiateur thermique numérique design blanc sur piedConçu en aluminium et ultra-mince, donc très compacte, le radiateur Lodel RA6 monte très vite en température, dans une pièce idéalement entre 9m2 et 11m2.
Avec son écran LCD rétro-éclairé, il est également muni d’un capteur thermique qui vous permet de suivre précisément la température délivrée.
Le radiateur ne nécessite aucune fixation au préalable puisqu’il possède des pieds sur lequel il repose. Également muni d’une télécommande, vous pourrez donc le piloter à distance pour un meilleur confort d’utilisation.

C’est le meilleur radiateur à inertie économique de notre sélection, surtout avec son mode faible consommation. Retrouvez les meilleurs radiateurs électriques économiques ici.

Silencieux, c’est un excellent radiateur d’appoint ou très bon radiateur central pour des pièces adaptées.

      • Écran LCD rétro-éclairé
      • Silencieux
      • Télécommande inclus

      • Ne possède pas de roulettes
      • Programmation à améliorer
      • Ne convient pas aux grandes pièces

Voir sur Amazon

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie est un appareil de chauffe qui repose sur le principe d’emmagasinage de la chaleur pour une restitution douce, uniforme et en différé. C’est un mode qui utilise un matériau réfractaire, il est économique en consommation d’énergie mais est un peu plus cher à l’achat.

Les différentes types de radiateurs à inertie

Radiateur à Inertie fluide

Comme son nom l’indique, le radiateur à inertie fluide utilise un matériau réfractaire liquide pour stocker et restituer la chaleur. On appelle le liquide caloporteur le liquide dans lequel les résistances sont plongées. Ce liquide peut être de l’huile végétale ou minérale, de l’eau additionnée de glycol.

Il nécessite généralement une fixation murale et est à installé loin des textiles, en particulier ceux qui sont inflammables. Pour une meilleure efficacité, évitez de le disposer derrière un objet mais laissez plutôt l’espace complètement vide devant ce dernier.

Surtout si vous ne possédez aucune appétence pour le bricolage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installer. Cela vous coûtera environ une centaine d’euros et vous pourrez être d’être tranquille grâce à une installation en toute sécurité.

À l’achat, il est plus cher qu’un simple convecteur mais résolument moins énergivore, il est un peu moins cher qu’une radiateur à inertie sèche. Découvrez les meilleurs radiateurs à inertie fluide ici.

Radiateur à Inertie sèche

Comparé à un radiateur convecteur classique, la technologie à inertie peut représenter jusqu’à 25% d’économie. Il offre un confort thermique très agréable similaire un chauffage central, ne demande que très peu d’entretien et tombe rarement en panne.

Les différents modèles sont bien conçus aujourd’hui avec cette technologie et offre la capacité de réguler une température de façon très précise.C’est donc au sein d’un matériau réfractaire que la chaleur produit par la résistance qui rentre en chauffe que la chaleur sera stockée.

Plus le matériau réfractaire sera dense, plus la capacité de stockage sera importante, mais cela veut aussi dire que le radiateur sera plus lourd.

Radiateur double coeur de chauffe

Innovant, c’est le loin, le type de radiateur le plus performant de sa génération. Aussi très cher à l’investissement, il saura néanmoins vous apporter un excellent niveau de confort thermique et sera extrêmement économe.
Ils offrent l’avantage de l’inertie mais sans les inconvénients : un temps de chauffe extrêmement rapide.
Le fonctionnement est simple, un coeur de chauffe composé d’une résistance entouré d’un matériau réfractaire ou d’un liquide caloporteur fait partie d’un ensemble lui même entouré par un autre corps de chauffe enveloppant. Cette deuxième enveloppe est capable de restituer progressivement la chaleur créée et stockée par le coeur de chauffe mais également d’en produire grâce au fonctionnement du rayonnement.

Comment choisir son radiateur électrique à inertie ?

Tout dépendra évidemment de votre budget. Les radiateurs plus évolués et qui offre un excellent confort thermique pour une faible consommation d’énergie demanderont un investissement à l’achat nettement plus important qu’un simple radiateur à inertie fluide en entrée de gamme par rapport. Vous devrez donc adapter votre choix en fonction de ce paramètre.

La superficie à chauffer

Aussi, cela dépendra également du volume que vous avez prévu de chauffer car même si les radiateurs à inertie sont capables de procurer une qualité en confort thermique similaire à un chauffage central, ils le sont si leur puissance est adaptée.
Enfin, vérifiez si votre habitation est dans la capacité d’accueillir le radiateur envisagé. Les systèmes à inertie fluide par exemple ne se connectent pas simplement à un réseau électrique mais doit être raccordé à un circuit spécifique.

Son aspect compact

Enfin, si vous aurez besoin de déplacer votre futur radiateur d’une pièce à l’autre, peut être faut-il éviter les radiateurs à inertie sèche qui possède une grande capacité de stockage et donc forcément plus de matière réfractaire.

F.A.Q

Radiateur à inertie fonte ou céramique ?

La céramique a l’avantage d’être plus léger que la fonte. Mais la fonte offre une plus grande inertie.

Radiateur à inertie sèche ou fluide ?

L’inertie fluide est plus réactive, la montée en température est plus rapide que l’inertie sèche.  L’inertie sèche dispose de plus d’inertie et la chaleur est plus douce.

Radiateur à rayonnement ou à inertie ?

D’un point de vue économie d’énergie, il vaut mieux s’orienter vers le radiateur à inertie. Les radiateurs à rayonnement ne disposent d’aucune inertie. Ils ont besoin de chauffer en permanence comme un convecteur. En revanche, la température ressentie est proche de celle des rayons du soleil.

Quelle puissance pour un radiateur électrique à inertie?

Cela dépend de la superficie et de volume concerné ainsi que de la qualité de votre isolation. Consulter notre guide pour connaitre la consommation de votre radiateur.

Les meilleurs marques de radiateurs à inertie

ACOVA

Acova marque française de radiateur logo

Spécialiste des radiateurs aux multiples formes et couleurs, la marque Acova a vu le jour en France en 1964. Depuis, la marque propose toutes sorte de système de chauffage, alliant efficacité et esthétique.

ATLANTIC

Atlantic marque française de radiateur logo

La marque a fait du respect de l’environnement, une de ses premières motivations, Atlantic a été créée en France il y a 50 ans. Elle est spécialiste des solutions de chauffage très économiques.

CAYENNE

cayenne radiateur logo

La marque est championne pour concevoir des radiateurs de très bonne qualité pour de faibles prix. Cayenne existe depuis une vingtaine d’années, et est distribuée sur internet et dans quelques magasins de bricolage.

Le mot de la fin


Vous savez tout, le radiateur à inertie est une solution peu consommatrice en énergie et donc économique. C’est le type de modèle vers lequel se tourner si vous cherchez une solution pour réduire ou surveiller votre budget en électricité.